Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION FRANCE THYROÏDE
31 décembre 2013

2014 : ANNEE DE LA LUMIERE

Un nombre hautement symbolique :

 

 

1/ Chez les chrétiens : Dieu a crée le monde en 7 jours,

2/ Chez les musulmans : Le nombre 7 représente la perfection,

3/ Chez les juifs : La Kabbale enseigne que le chiffre 7 représente l'intégralité et l'achèvement,

4/ chez les mayas, le septième jour, placé au milieu de la semaine de treize jours, est un jour faste,

5/ sept est le nombre de l'initiation féminine, dans la légende du graal,

6/ Le septième Chakra fourni l’énergie vitale,

7/ Sept correspond aux sept jours de la semaine, aux sept planètes, aux sept degrés de la perfection, aux sept sphères ou degrés célestes, aux sept pétales de la rose, aux sept têtes du naja d'Angkor, aux sept branches de l'arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme.

Dans un domaine plus contemporain, le septième anniversaire de mariage correspond aux noces de cuivre. Le cuivre représente la planète Vénus, symbole de la femme.

 

Sept établit, fonde, organise.

 

En ce début d’année 2014, toute l’équipe liée à ce projet vous souhaite …….

 

Publicité
Publicité
11 décembre 2013

Témoignages patients

IV/ TEMOIGNAGES PATIENTS

Il y a déjà quelques mois que j’ ai été opérée par le Dr Aidan pour une thyroïdectomie partielle par la technique robotique.
Pourquoi en parler alors aujourd’hui?
Pour remercier – par ce biais aussi – toute l’équipe qui m’entourait: en particulier mon endocrinologue, le Dr Monpeyssen, les docteurs Aidan et Boccara, et bien entendu ma très chère Katy. En effet, grâce á ces personnes á la fois professionnelles et humaines, mon intervention et hospitalisation s’est déroulée á merveille: aucun problème au réveil, ni douleur et fatigue… De plus, comme de nombreuses personnes ont souligné: pas de cicatrice visible car quoi que l’on dise l’esthétisme compte!
Aussi, cette maladie apparue dans une période difficile de ma vie (plusieurs personnes de ma famille proche luttaient contre une maladie grave, sans y être arrivées…),donc je cherchais des médecins compétents, prévenants qui puissent me guider, me conseiller et soigner sans que je sois la patiente N°x ou que je serve de cobaye… C’est ce que j’ai trouvé á l’Hôpital Américain. Dés le début, ils étaient lá pour tout m’expliquer, répondre á mes questions – parfois bêtes – et aussi pour m’encourager. Ils ont su me donner confiance, me rassurer.
Et n’oublions pas notre „Super”Katy – l’assistante du Dr Aidan – qui nous accompagne tout au long avec empathie, gentillesse et ses conseils, et cela est essentiel aussi… :)
Aujourd’hui, je ne suis plus aucun traitement et ne fais plus que de rares apparitions á l’hôpital pour mes contrôles, c’est-à-dire faire un petit coucou…:)
Encore et toujours mille mercis pour leur qualité de travail et d’attention!
Posté par Gyk, le 09 décembre 2013

Ce qui m'a séduit dans cette nouvelle technique est l'absence de cicatrice pour pouvoir continuer de porter des T-shirts décolletés et des chemisiers ouverts mais aussi la performance technique en particulier la cautérisation des tissus lors de l'ablation par laser sans effusion de sang. Une intervention propre !
PS : 6 jours après l'intervention je suis en forme et vaque à mes occupations à la maison et j'ai conduit une demi-heure !
Posté par Caroline, le 22 novembre 2012

 

Opérée d'une hémi-thyroïdectomie en janvier 2012 par le Docteur Aïdan, j'ai été agréablement surprise par cette technique.  Cicatrisant très mal, je ne souhaitais pas du tout être opérée de manière habituelle.
Le robot m'a été présenté visuellement avant l'anesthésie.  C'est la première fois que je me réveille d'une opération sans aucune douleur.  Une heure à peine après mon retour du bloc, vers 15h je pouvais déjà boire et manger un yaourt. Le soir même, j'ai pris un repas normal, sans douleur ni désagrément pour déglutir.
Le plus difficile aura été par la suite de simplement doser le Lévothyrox, ce qui n'a rien à voir avec l'opération elle-même.  Je suis sortie de l'hôpital 48 heures après.
Je n'ai que très peu de traces de l'incision puisqu'elle se situe dans le pli de l'épaule.
Posté par Carole DOREE, le 22 novembre 2012

 

Opérée le 3 septembre dernier par le Dr Patrick AIDAN, avec cette nouvelle technique assistée par robotisation, je suis ravie du résultat post opératoire : pas de complications, pas de douleurs et surtout le fait d'avoir non seulement récupérer ma voix, mais de retrouver celle que j'avais auparavant...  L'esthétisme compte également, pas de cicatrice apparente.  Merci à toute l'Equipe Médicale de l'Hôpital Américain pour leur compétence en ce domaine, leur dévouement et leur gentillesse.
Béatrice G
Posté par Béatrice, le 22 novembre 2012

 

Opérée ce lundi 3 décembre, de retour auprès de ma famille dès le mercredi avec une voix de chanteuse de country qui déclenche les rires de ma fille pour quelques jours encore ...Et pourtant tellement de réticences à devoir y aller. Que cela soit pour la pédagogie, le professionnalisme, la prévenance du Dr Aidan et du Dr Boccara -sans oublier la réactivité et l'empathie de Katy- et la gentillesse des équipes du 3eme étage de l'hôpital américain: un grand merci de ma part! pas de douleur, une forme quasi olympique, pas de cicatrice apparente....et une vie qui reprend comme avant!
Posté par Flament, le 06 décembre 2012

 

Je me suis fait opérer en mai 2012 à l’Hôpital Américain.  A l’époque la méthodologie pour ce type d’opération n’était pas encore totalement au point.  J’ai donc (cas rare) eu un problème avec le nerf de mon bras.  Ma sensibilité revient doucement (il faut un an pour que tout redevienne normal). Actuellement ils mettent des capteurs sur chaque doigt et bouge le bras au cours de l’opération si problème.  Sinon oui je suis content car à mon âge (58 ans) je cicatrise mal.  Donc bonne opération qui permet 48 h après d’être quasiment en état de reprendre une vie normale.
Globalement c’est moins cher une opération avec robotisation car :
- il est possible de reprendre son travail presque aussitôt.
- le hic c’est qu’en France nous séparons la prise en charge par notre sécurité sociale à l’hôpital et la prise en charge des semaines non travaillées qui sont pourtant également payé par notre sécurité sociale…  Résultat : nous continuons donc à faire croire que cela revient plus cher la robotisation qu’une opération normale…  Mais plus grave nos chirurgien (déjà relativement âgés en France) et vu leur origine sociale estiment que c’est trop technique et pas valorisant…  Car nous avons plus une médecine « d’actes de BOBOLOGIE » : 20 à 40 actes pour remplir la caisse en fin de journée… qu’une médecine de personnes ayant fait ce métier par conviction… Si nous voulons avoir une médecine qui évolue dans le bon sens « notre population vieillissant » il faut impérativement augmenter notre nombre de médecins et de chirurgiens.  Tel que notre système est conçu actuellement en France c’est impossible.
Posté par AUCKLAND-TAHITI, le 06 décembre 2012

 

Opérée en Juin 2012 d'une thyroïdectomie totale, j'ai récupéré physiquement très rapidement après l'intervention. Je n'ai ressenti quasiment aucune douleur et suis sortie de l'Hopital deux jours après l'intervention. Les désagréments proviennent de la voix"cassée" et de la difficulté à trouver le bon dosage pour le Levothyrox.

Je remercie le Dr AIDAN, le DR BOCARA, Cathy, Imma ainsi que l'ensemble du personnel que j'ai croisé durant mon séjour pour leur professionnalisme, leur écoute et leur gentillesse.
Posté par Christelle, le 10 décembre 2012

 

Après quelques soucis successifs de santé, le Dr MONPEYSSEN, endocrinologue à l’Hôpital Américain, a détecté une dizaine de nodules au niveau de ma thyroïde dont 3 particulièrement volumineux. Après échographie, scintigraphie et ponction, l’ablation totale était la seule solution recommandable.
Quel mode opératoire choisir ? traditionnel ou par robot ?
En ce qui me concerne, j’avais deux critères essentiels : professionnel et personnel.
PROFESSIONNEL ?

1/En tant que consultante et intervenant publiquement de façon quasi-quotidienne, ma voix est mon outil. La protection de ma voix n’était donc pas une option, mais une nécessité absolue.

2/ L’absence de cicatrice visible me permet de garantir une présentation plus optimum auprès de mes clients.
PERSONNEL ? ma voix est aussi un outil de loisir puisque je chante et que j’accompagne ponctuellement des personnes. Protéger ma voix pour chanter n’était pas une option, mais une vraie requête.
La solution par opération robotisée m
Suite opératoires

1/ Juste après l’opération :
Tenant compte des caractéristiques de ma thyroïde, l’opération a duré presque 5h, soit 2h de plus qu’habituellement. Le Dr AIDAN, responsable de l’intervention, a dû faire un travail particulièrement délicat et minutieux.
Et le résultat est là !
Dès le lendemain de l’opération, ma voix était quasiment récupérée, pas de sensation particulière ou de désagrément comme on pourrait en avoir avec une simple angine.
Des tensions corporelles logiques, oui : mais pas de douleurs insurmontables.
Quelques gênes ou inconfort dans certains mouvements.
De plus, le suivi effectué par l’équipe médicale garantit une excellente prise en charge de vos réactions.
La fatigue que j’ai pu ressentir ou que je ressens encore, tient en réalité, plus de mon passif en terme de cumul de fatigue mais aussi d’une anémie avant opération, et d’un problème de fixation de calcium.
2/ A une semaine de l’intervention, je peux me considérer comme très satisfaite du travail effectué. J’évacue de la fatigue, mais si la voix tire peu, la gêne au niveau du bras gauche est faible. Il s’agit donc plus de faire attention à soi que de gérer des douleurs !
Et s’il me reste à récupérer physiquement, c’est bien des conséquences de l’absence de thyroïde que des conséquences de l’acte chirurgicale en lui-même.
3/ A plus long terme, il faut retenir que le véritable défi est la calage médicamenteux qui pallie à l’absence de thyroïde. C’est là, que parfois, la course peut s’avérer longue.
La bonne nouvelle, c’est que cela n’a rien à voir avec l’opération !!!
Remerciements
Je tiens à féliciter particulièrement le Dr AIDAN dans sa maitrise du processus et du robot.
Merci aussi au Docteur BOCCARA, mon anesthésiste, qui a su répondre à toutes mes questions complémentaires ;
Merci à toute l’équipe médicale qui a fait un travail remarquable.
Merci à Katy, assistante du Dr AIDAN, pour l’accompagnement et la prise en charge de mon dossier.
Au delà de tout cela, je voulais vous dire combien je m’étais sentie considérée comme une personne à part entière et non, comme la Xième patiente d’une usine à opérer.

La qualité d’écoute et d’attention a été exceptionnelle !
Soyez tous 1000 fois remerciés.
C’est à mon tour désormais de mieux travailler sur ma santé et d’écouter ma fatigue, mon stress et les signaux d’alerte de mon corps !
Posté par Nadine MC, le 12 décembre 2012

 

Je remercie toute l'équipe médicale pour son professionnalisme (Docteur Aïdan, Docteur Boccara ainsi que Kathy et Fabienne). Je viens d'être opérée (depuis 5 jours) .et a part un hématome, les suites opératoires se sont bien passées. J'ai un état de fatigue qui n'a aucun lien avec l'opération (déjà présent depuis longtemps). J'ai pu bouger le bras aussitôt et aussi parler. C'était une de mes grandes inquiétudes. Le robot est une technique très innovante. Il me semble particulièrement adapté à ce type de problème. Pour mon cas personnellement, on m'a aider dans les démarches avec ma Mutuelle pour essayer d'obtenir un meilleur remboursement.
Posté par isa, le 13 décembre 2012

 

J'ai été opérée lundi 17 décembre d'une thyroïdectomie totale nécessitée par la présence de nombreux nodules suspects dont un de 8.7 cm3. C'est le Docteur Monpeyssen qui m'a parlé de la chirurgie robotique et de ses avantages sur la récupération postopératoire et l'aspect esthétique. Rentrée lundi matin à l’hôpital américain, j’ai été opérée dans la foulée.

J’ai ensuite passée l’après-midi dans un état second et ai repris mes esprits le soir pour le diner. Je n’étais pas sûre d’avoir envie de manger, mais j’ai suivi les conseils de l’infirmière et ai même apprécié le diner ! Je suis restée jusqu’à jeudi midi à l’hôpital et n’ai jamais ressentie aucune douleur postopératoire, juste la sensation d'avoir la partie gauche du torse insensible comme après une anesthésie dentaire.

Je remercie tout le personnel soignant de l’hôpital américain et les assistantes du docteur Aidan pour la chaleur de leur accueil et leur professionnalisme et je salue bien sûr l’impressionnante expertise et la pédagogie des docteurs Aidan et Boccara. Je terminerai ce témoignage par un clin d’œil au robot da Vinci rebaptisé R2D2 par mes enfants !...
Posté par Sandrine M, le 23 décembre 2012

j'ai été opérée le 14 décembre 2012 et je tiens à remercier toute l'équipe.

Grâce au site du docteur Aïdan Patrick c'est lui qui m'a parlé de la chirurgie robotique et de ses avantages, car moi je ne voulais pas de cicatrice dans le cou je tiens à signaler que l'opération a duré presque 5h. Le Dr AIDAN, responsable de l’intervention, a dû faire un travail soigneux.

Donc une très belle opération et un très bon accueil tout au long de mon séjour à l'hôpital Américain je tiens donc pour cela à remercier les Docteurs Aîdan et Boccara et l'assistante Katy très gentille
Posté par Asma, le 27 décembre 2012

 

J’ai été opéré en juillet 2011 à l’hopital americain par le docteur AIDAN d'une hemithyroidectomie. Moi meme medecin,je dois exprimer mon etonnement de n'avoir eu aucun problème en post opératoire, et par la suite pour une intervention assez nouvelle,longue et probablement techniquement difficile. j'ai repris mon activité professionnelle trois jours après;et mon activité sportive au bout de huit jours .Il est probable que le role du docteurBOCCARA ,anesthesiste,y soit pour quelquechose..L'acceuil de cette équipe est de grande qualité.merci à eux.
Posté par Alain, le 05 janvier 2013

 

A l'attention du Dr AIDAN, Dr BOCCARA, Imma, Cathy et du personnel qui m'a entouré avant et après l'intervention. Bonjour, je souhaitais vous remercier chaleureusement de toute l'attention que vous m'avez portée avant mon intervention, de votre rapidité constante pour répondre à mes interrogations ainsi que de votre empathie et votre chaleur à mon égard, tout cela m'a mise en confiance avant l'opération et j'ai été grâce à vous beaucoup plus rassurée et réconfortée. Tout s'est très bien déroulé? au delà de ce que je pouvais espérer !
Alors, un grand MERCI à vous tous.

Posté par Sonia, le 07 février 2013

 

Un premier grand merci à l'association DA VINCI MODE PAPILLON qui m'a permis de réaliser mon opération de la Thyroïde cette semaine.
Katie, merci beaucoup, tu es vraiment super !
Cher Docteur AÎdan merci infiniment pour votre approche, votre grand professionnalisme et votre suivie. Cher Docteur Boccara vous êtes formidable aussi.
Mon séjour à l'hôpital Américain s'est très bien passé, toute l' équipe sont très attentionnée, Merci à Madeleine.

On se sent soutenue.  Je ne souffre pas. Je me repose.

Posté par Sonia, le 22 février 2013

 

Le 18 février 2013 , thyroïdectomie totale effectuée par le Docteur AIDAN, anethésie par le Docteur Boccara.
Je remercie encore Katy et l'association Da Vinci Mode Papillon pour leur patience envers moi et pour m'avoir permis d'y croire.
Je suis très impressionnée par vous tous.Merci beaucoup. Aude

Posté par  Aude le 23 février 2013

 

Le Dr Aidan m'a opérée en novembre 2012 d'une thyroïdectomie totale de façon remarquable avec beaucoup de dextérité et de minutie.
L'opération en elle même n'est pas douloureuse et la petite gêne occasionnée ne dure que quelques jours , après 5 mois la cicatrice est très bien résorbée , ma voix est normale , aucune baisse du calcium , une légère fatigue les deux premières semaines et tout est rentré dans l'ordre.
Le suivi effectué par l'équipe médicale est très rigoureux.
Remerciements au Dr Aidan , au Dr Boccara mon anesthésiste , au Dr Monpeyssen mon endocrinologue et à toute l'équipe médicale pour son professionnalisme .
Un grand merci à Katy l'assistante du Dr Aidan pour son soutien constant.
Posté par  Cathy le 09 avril 2013

 

Bonjour Louisette,
Je me suis faite opérée le 19 avril 2013, je cherche depuis encore les mots les plus justes pour dire bravo et merci ...je ne les trouve pas !
Comment remercier une personne qui vous permet de vivre mieux ? Peut être en l aidant dans son action ? En racontant tout autour de soi et a travers le monde ? Je vous admire réellement Louisette et ma famille partage ce sentiment sachez le. Encore merci du fond du cœur.
Posté par  Ingrid le 12 mai 2013

 

Opérée en avril 2012 par le Dr Aidan, je tiens à le remercier pour le professionnalisme et l'écoute dont il a fait preuve. Les Dr Aidan et Boccara ont su répondre à toutes mes questions et j'étais très confiante ! L'opération a été une réussite.
J'ai vite trouvé le bon dosage de Levothyrox (ablation partielle) et 1 an après ma cicatrice est quasi invisible ! Merci également à Kathy pour son accompagnement, son dynamisme et son sourire.
Je parle sans cesse autour de moi de cette nouvelle technique robotique encore trop peu méconnue.
Aurélie
Posté par  Aurélie le 13 mai 2013

 

8 décembre 2013

Docteur ? Dites moi... la THYROÏDE

Commentaires sur Docteur ? Dites moi... la THYROÏDE

QUESTION :

Bonjour,
J'ai la maladie de Basedow, depuis 2003
Je suis en hyperthyroïdie depuis mars 2013 (rechute)
J'ai une boule dans la gorge qui m'empêche de déglutir, et de respirer normalement, et au niveau de la Thyroïde une gêne, une sensation de serrage et d'étouffement avec douleur, jusqu'au oreilles, constipation, névralgies, est-ce ne normal ?
Parfois divers douleurs dans le corps, hypertension et douleur dans la poitrine et le bras gauche, toujours essoufflée, je suis épuisée.
Je ne suis pas en surpoids, j'ai perdu 6 kg en 2 mois soit 60 kg pour 1.63 m, et je ne fume pas, je fais très attention à mon hygiène de vie et à mon alimentation, et pourtant je fais de l'hypercholestérolémie donc sous traitement.
Tous ces symptomes sont-ils liés à l'hyperthyroïdie ?
Au 12 Nov résultats PDS :
TSH : 2.60
T4 : 13.4
T3 : 3.27
sous Levothyrox 50 et Thyrozol 10
Merci de m'aider à comprendre, je suis perdue.
Cordialement
CG

Posté par Cathysabelle,

  • REPONSE :
    • Chère Catherine
      Sans avoir de renseignements sur le premier épisode de votre Basedow, je
      comprends que vous avez fait une récidive après un premier traitement par
      les Antithyroïdiens de synthèse (Néomercazole?). Je dois vous dire pour
      vous rassurer que votre traitement actuel est tout à fait normal, logique
      et qu' il vous donne d'ailleurs d'excellents résultats mais que pour être
      tranquille il vous faudra le poursuivre impérativement sous la surveillance
      de votre endocrinologue pendant 18 mois sous peine de récidive et cette
      fois ce ne sera plus le traitement médical mais la chirurgie.
      Les autres signes: douleurs, gènes diverse, hypertension artérielle ne
      sont dus ni au Basedow ni à son traitement mais du ressort de la médecine
      générale. Quant à l'augmentation du cholestérol, elle est paradoxale car le
      basedw entraîne une BAISSE du cholestérol qui n'augmentera que lorsque vous
      serez surguérie.
      En tout état de cause, chère Catherine, soyez rassurée, votre traitement
      actuel et vos résultats actuels sont parfaits. Continuez!
      Dr R. Eisenberg

       

 

5 décembre 2013

Docteur ? Dites moi... la THYROÏDE

Votre thyroïde vous préoccupe ?

 

Posez vos questions,

le spécialiste est là pour vous répondre !

 

Les questions peuvent être déposées en cliquant sur "COMMENTAIRES" ci dessous.

Publicité
Publicité
ASSOCIATION FRANCE THYROÏDE
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
ASSOCIATION FRANCE THYROÏDE
Archives
Publicité